Votre enseigne Jaëvi développe un pôle Sport Santé

Votre enseigne Jaëvi développe un pôle Sport Santé

Fort de 5 années dans l’environnement sportif mâconnais, JAËVI est connu pour ses cours aquatiques (aquagym, aquacyling, aquajump…) mais aussi ses cours de fitness de qualité (Pilates, Yoga, Stetching, cuisses abdos fessiers…) à destination d’un public ne présentant pas nécessairement de pathologies mais soucieux de prendre leur santé et leur bien-être en main.

Votre enseigne, désireuse de pouvoir proposer un service sportif qualitatif et adapté à des personnes présentant des problématiques de santé a renforcé son équipe sportive avec l’arrivée de Christophe, coach sportif de formation, et titulaire d’une Licence 3 STAPS mention activité physique adaptée et santé, complétée par une Licence pro Bien vieillir ainsi qu’une année de Master IGAPAS.

Habilité à encadrer le sport sur ordonnance, il dispose de compétences professionnelles et scientifiques transversales, nécessaires à la conception, la conduite ainsi que l’évaluation de programme de prévention, de suivi et d’éducation de la santé par une activité physique adaptée.

Véritable professionnel de l’activité physique adaptée en lien avec la santé (APA-S), Christophe a pour mission d’établir des programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée en se basant sur les dernières études scientifiques, auprès des personnes souffrant d’handicap mental ou physique, de troubles moteurs, fonctionnels, sensoriel, de maladies chroniques et de vieillissement ou bien encore d’affection longue durée (ALD 32, AVC invalidant, diabète type 1 & 2, sclérose en plaque…..).

Ce nouveau pôle Sport Santé s’adresse donc à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités, à des fins thérapeutiques ou afin d’améliorer son état de santé, tout en prenant du plaisir !

En effet ce n’est plus un secret, l’activité physique à des effets si positive pour la santé qu’elle est aujourd’hui intégrée dans le parcours de soin des patients atteints de cancer. La haute autorité de santé (HAS) a reconnu que la pratique d’une activité physique régulière permettrait :

  • De prévenir le risque de développer certains cancers
  • Facilite l’accompagnement thérapeutique
  • Joue un rôle primordial dans l’acquiescement des traitements
  • Et enfin permet de réduire les risques de rechute post traitement. (HAS, juillet 2019).

Les effets positifs de l’APA sont également prouvés et reconnus dans l’accompagnement des maladies chroniques ainsi que dans certaines autres pathologies telles que l’obésité.

Dans ce cadre, la loi de modernisation du système de santé en 2016 a adopté une loi permettant aux médecins de pouvoir prescrire de l’activité physique adaptée pour les patients souffrants d’ALD. (L. 1172-1 du code de la santé publique).

L’accompagnement en Sport Santé pourra se faire en individuelle ou en mini-groupe. À partir du mois de septembre, JAËVI proposera un accompagnement spécifique dédié dans un premier temps aux personnes en situation d’obésité, comprenant de l’activité physique adaptée en mini-groupes chaque semaine ainsi qu’un suivi diététique régulier.

D’autres intervenants viendront s’ajouter sur demande à cette formule dédiée. Un programme adapté et global mettant l’accent sur le plaisir dans la pratique ainsi qu’un suivi sur-mesure motivant, sécurisé et sécuritaire qui permettra l’atteinte des objectifs de chacun tout en leur permettant de profiter des infrastructures ainsi que des activités Aqua-forme et fitness qui font l’essence de votre club JAËVI.