Notre équipe aura pour mission de vous accompagner pour « Bien vieillir » avec bienveillance, empathie et professionnalisme. Bien vieillir c’est cultiver sa forme pour rester en bonne santé parce que le mouvement, c’est la vie !
Venez vite vous renseignez à l’accueil, nous serons ravis de vous aider à améliorer votre qualité de vie.
Avec la retraite et le vieillissement, les seniors ont tendance à moins se dépenser physiquement. En effet, avec l’avancée en âge, la difficulté à réaliser un certain nombre de mouvements empêche parfois de pratiquer une activité physique de manière régulière.
Pourtant, l’activité́ physique (AP) ralentit les changements physiologiques lies à l’âge, améliore la santé dans trois dimensions : Physique, Psychique et Sociale. Elle contribue à la prévention des pathologies chroniques liées au grand âge. Elle joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement de la fragilité et des risques de chutes, favorise le maintien de l’autonomie et prévient la dépendance avec l’avancée en âge. Elle ralentit le déclin fonctionnel des personnes âgées atteintes d’une démence. Et chez l’adulte d’âge moyen, l’AP joue un rôle important en prévention primaire de la maladie d’Alzheimer.
Peur de tomber, mobilité réduite, manque de motivation : c’est un fait , les personnes âgées ont tendance à moins bouger. Pourtant, la sédentarité est néfaste pour la santé et peut entraîner la perte d’autonomie. Continuer à pratiquer une activité physique après 65 ans est capital et à la portée de chacun selon ses capacités. A contrario, l’inactivité physique est accompagnée d’un cortège de problèmes qu’on dit liés à l’âge, mais qui pourraient être réduits en évitant la sédentarité. Celle-ci provoque en effet une diminution de la densité osseuse et de la force musculaire. Le manque d’activité physique est ainsi l’une des principales causes des maladies du grand âge, car elle affaiblit notamment le cœur et les poumons.
JAËVI vous propose des séances de 45minutes d’activité physique adapté 1 ou deux fois par semaine, basés sur l’équilibre qui est l’une des premières choses qui diminue, la marche et la motricité.